Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une migraineuse
16 octobre 2012

Jus de Gingembre

Je me suis lancée dans une opération "confection de jus de gingembre" !

Je n'en avais pas fait depuis 20 ans !

 

Voici une recette approximative, car je n'ai jamais rien pesé - je fais presque 3 litres avec ces quantités, mais j'en offre toujours a des amis, 1 litre suffit pour plusieurs jours)  :

- environ deux grosses "mains" de gingembre frais

- 4 citrons verts (mais vous pouvez en mettre plus, ou bien utiliser des jaunes)

- eau

- sucre

- blender

- torchon (pas votre préféré, il restera taché à vie !)

- bouteilles vides

- entonnoir

- saladier

 

DSC_0046

  1. Eplucher le gingembre (la partie la plus "pfffff", le reste c'est rigolo).
  2. Couper en petits morceaux, mettre dans le blender avec de l'eau.
  3. "Blender" à plusieurs reprises, ajouter de l'eau petit a petit. Il faut que le gingembre soit le plus pulvérisé possible.
  4. Ajouter les citrons épluchés (en prenant soin d'enlever les pépins). S'ils ne sont pas traités, vous pouvez gardez la peau pour laisser macérer après filtrage.
  5. Bien pulvériser le tout uis laisser reposer un peu. Un dépot blanc va a pparaitre au fond. Ne pas mélanger pour bien laisser le dépot au fond.
  6. Recouvrir un saladier avec le torchon et faire couler le jus dedans pour filtrer (le dépot devrait rester collé au fond du blender). Bien tordre le torchon pour extraire tout le jus.
  7. Mettre en bouteille. Ajouter des tonnes d'eau et du sucre jusqu'a obtenir le goût et le degré de piquant souhaités. Mettre au réfrégirateur. Déguster.

 

En fonction de l'ordre dans lequel je fais tout ça, et du torchon, il arrive que le gingembre se sépare de l'eau pour tomber au fond quand le jus est au frigo.

Normalement, si vous mettez bien le citron avant de laisser reposer, si le jus a été suffisamment "blendé" et si votre torchon a une maille assez serrée, le jus doit rester tel quel, jaune pâle, même plusieurs jours.

Petite mise en garde : ne vous frottez pas les yeux pendant que vous manipulez le gingembre, c'est comme pour le piment, aie aie aie sinon ;-) !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Que ce passe-t-il si on consomme aussi le dépôt blanc resté collé au fond du blender?<br /> <br /> Merci.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité